TP Chimie. N° 09

Oxydant - réducteur.

Enoncé.

 

   

 

 

Correction 

Objectifs :

Comprendre la notions d'oxydant, de réducteur et d'oxydoréduction.
- Test de reconnaissance de quelques ions.

Réaction entre un cation métallique et un métal.

 Exploitation.

 

I - Test de reconnaissance de quelques cations.
II - Réaction entre un cation métallique et un métal.
1)- Réaction entre le cuivre métal et une solution de nitrate d'argent.

2)- Réaction entre le fer métal et une solution de sulfate de cuivre II.

3)- Réaction entre le zinc métal et une solution de sulfate de fer II.

III - Exploitation.

1)- Compléter le tableau suivant.

2)- Oxydant et réducteur.

3)- Questions.

4)- Remarques.

I- Test de reconnaissance de quelques cations métallique

Réaliser les expériences proposées et compléter le tableau suivant le modèle de la première colonne.

Formule du cation

Cu 2+

Ag +

Fe 2+

Fe 3+

Zn 2+

Protocole expérimental

Dans un tube à essais, verser environ 2 mL de solution de sulfate de cuivre II. Ajouter ensuite quelques gouttes de soude.

Dans un tube à essais ………

………..........

 Ajouter ensuite

 quelques gouttes

de chlorure

de sodium

 

 

 

Schéma

et

observation

 

 

 

 

Équation bilan de la réaction

Cu 2+ (aq)

+ HO(aq)    

 

 

 

 

Conclusion

Une solution contient des ions …………..si par ajout de…………… dans un peu de la solution, il se forme …………………. de formule………………..

 

 

 

 

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II- Réaction entre un cation métallique et un métal.

1)- Réaction entre le cuivre métal et une solution de nitrate d’argent.

ManipulationVerser 50 mL de solution de nitrate d’argent dans un bécher.

-      Plonger un fil de cuivre dans les 50 mL de la solution.

-      Attendre 5 à 10 minutes et observer.

-      Verser environ 2 mL de la solution obtenue dans un tube à essais.

-      Ajouter quelques gouttes de soude.

-      Observer et interpréter.

-      Par des schémas légendés, décrire l’état initial et l’état final du système chimique.

-      Écrire l’équation bilan de la réaction.

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2)- Réaction entre le fer métal et une solution de sulfate de cuivre II.

Manipulation Verser environ 3 mL de solution de sulfate de cuivre II dans un tube à essais.

-      Ajouter une spatule de fer en poudre.

-      Fermer avec un bouchon et agiter (jusqu'à disparition de la coloration bleue de la solution)

-      Filtrer à l’aide d’un entonnoir et d’un papier filtre.

-      Verser environ 2 mL de la solution obtenue dans un tube à essais.

-      Ajouter quelques gouttes de soude.

-      Observer et interpréter.

-      Par des schémas légendés, décrire l’état initial et l’état final du système chimique.

-      Écrire l’équation bilan de la réaction.

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3)- Réaction entre le zinc métal et une solution de sulfate de fer II.

Manipulation Verser environ 3 mL de solution de sulfate de fer II dans un tube à essais.

-      Ajouter une spatule de zinc en poudre.

-      Fermer avec un bouchon et agiter.

-      Filtrer à l’aide d’un entonnoir et d’un papier filtre.

-      Verser environ 2 mL de la solution obtenue dans un tube à essais. Ajouter quelques gouttes de soude. Observer et interpréter.

-      Par des schémas légendés, décrire l’état initial et l’état final du système chimique.

-      Écrire l’équation bilan de la réaction.

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III- Exploitation.     Couples oxydant-réducteur

 

1)- Compléter le tableau suivant :

Expérience 1

Expérience 2

Expérience 3

Au cours de la transformation chimique, l’ion argent Ag + a :

Au cours de la transformation chimique, l’ion cuivre II  Cu 2+ a :

Au cours de la transformation chimique, l’ion fer II  Fe 2+ a :

a gagné

1

o proton

a gagné

1

proton

a gagné

1

proton

a perdu

2

o neutron

a perdu

2

neutron

a perdu

2

neutron

 

3

o électron

 

3

électron

 

3

électron

Pour former ………………………….

Pour former ………………………….

Pour former ………………………….

Au cours de la transformation chimique, le cuivre métal  Cu a :

Au cours de la transformation chimique, le fer métal  Fe a :

Au cours de la transformation chimique, le zinc métal  Zn a :

a gagné

1

proton

a gagné

1

proton

a gagné

1

proton

a perdu

2

neutron

a perdu

2

neutron

a perdu

2

neutron

 

3

électron

 

3

électron

 

3

électron

Pour former ………………………….

Pour former ………………………….

Pour former ………………………….

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2)- Oxydant et réducteur.

  Un oxydant est une entité chimique capable de gagner un ou plusieurs électrons.

-      Nommer les oxydants rencontrés lors de la séance de travaux pratiques.

  Un réducteur est une entité chimique capable de céder un ou plusieurs électrons.

-      Nommer les réducteurs rencontrés lors de la séance de travaux pratiques.

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3)-   Questions :

-      Sachant que les électrons ne peuvent pas exister à l’état libre dans une solution aqueuse, répondre aux questions suivantes :

-      Lors de l’expérience 1, qui peut fournir les électrons gagnés par les ions argent I ?

-      Lors de l’expérience 2, qui peut fournir les électrons gagnés par les ions cuivre II ?

-      Lors de l’expérience 3, qui peut fournir les électrons gagnés par les ions fer II ?

-      Expliquer pourquoi on parle de transfert d’électrons pour ces réactions chimiques ?

-      Donner une définition d’une réaction d’oxydoréduction.

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4)-  Remarques :

-      En regardant le tableau du paragraphe III - 1)- que remarquez-vous pour l ‘élément cuivre ? pour l’élément fer ?

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