TP Chimie. N° 01

Quelles substances chimiques

 contient la pomme ? 

Enoncé

 

   

 

Programme 2010 :

Programme 2010 : Physique et Chimie

 

Correction

Des tests chimiques simples permettent de vérifier ou de compléter le travail des sens.

 Exemples : après avoir pressé une orange, on constate qu’elle contient un liquide, mais on ne sait pas si elle contient de l’eau.

Matériel :

élèves : 

pomme, soucoupe, spatule, couteau,  bec bunsen, allumettes, papier pH,  tubes à essais, sulfate de cuivre anhydre, solutions de glucose, de lugol, liqueur de Fehling, amidon,  goupillon.

 

I- Mise en évidence de l’eau.

1)- Mode opératoire.  

Manipulation    Répandre avec une spatule quelques cristaux de sulfate de cuivre II anhydre sur une lamelle de pomme.

2)- Observations.

Rédaction Faire un schéma détaillé de l’expérience. Décrire succinctement le phénomène observé.  

 

3)- Conclusion.

Rédaction Quelle substance caractérisée par ce test contient la pomme ?

II- Test de l’acidité.

1)- Rappels : qu‘appelle-t-on pH d’une solution ? Quelles valeurs peut-il prendre ? Comment qualifie-t-on alors les solutions ?

2)- Mode opératoire.  

Manipulation    Mettre en contact avec une lamelle de pomme un morceau de papier pH.

3)- Observation.

Rédaction Faire un schéma détaillé de l’expérience. Décrire succinctement ce que l’on observe.

4)- Conclusion.

Rédaction Conclure quant à l’acidité de la pomme.

III- Test à la Liqueur de Fehling.

1)- Rappels : la Liqueur de Fehling est un réactif de couleur bleue. 

Il apparaît un précipité rouge brique lorsqu’il est chauffé en présence d’une solution de glucose (composé de la famille des sucres). 

Expérience faite par le professeur.

2)- Mode opératoire.  

Manipulation    Introduire un morceau de pomme dans un tube à essais. 

Ajouter environ 2 mL de Liqueur de Fehling. 

Chauffer le tube à essais avec précaution (risque de projection).

3)- Observations.

Rédaction Faire un schéma détaillé de l’expérience. Décrire succinctement ce que l’on observe.

4)- Conclusion.

Rédaction Quelle substance chimique caractérisée par ce test contient la pomme ?

 

IV- Test à l’amidon.

1)- Rappels : une solution orange de diiode devient bleu –noire en présence d’amidon.  

Manipulation    Réalisation du test : verser de l’empois d’amidon dans un tube à essais. 

Ajouter quelques gouttes d’une solution de lugol (solution de diiode du commerce). Conclusion.

2)-Test sur un morceau de pomme.

 a)- Mode opératoire :  

Manipulation    Verser quelques gouttes de lugol sur un morceau de pomme.

b)- Observations.

Rédaction Faire un schéma détaillé de l’expérience. Décrire succinctement ce que l’on observe.

c)- Conclusion.

3)-Test sur un morceau de pain.

 a)- Mode opératoire :  

Manipulation    Verser quelques gouttes de lugol sur un morceau de pain.

b)- Observations.

Rédaction Faire un schéma détaillé de l’expérience. Décrire succinctement ce que l’on observe.

c)- Conclusion.

4)-Conclusion générale :

Rédaction La pomme contient-elle de l’amidon ? Le pain contient-il de l’amidon ?  Justifier.

V- Les informations au consommateur.

Les étiquettes des produits du commerce apportent des informations complémentaires sur leur composition. 

En étudiant celles qui sont proposées, trouver les différents types de substances qui peuvent entrer dans la composition d’un produit.

Bisque de Homard

 

 

? Faire un tableau à double entrée permettant de connaître la composition de ces quelques produits alimentaires.