TP Chimie. N° 01

Quelles substances chimiques

 contient la pomme ?

 Correction

 

   

 

Programme 2010 :

Programme 2010 : Physique et Chimie

 

Des tests chimiques simples permettent de vérifier ou de compléter le travail des sens.

 Exemples : après avoir pressé une orange, on constate qu’elle contient un liquide, mais on ne sait pas si elle contient de l’eau.

Matériel :

élèves : 

pomme, soucoupe, spatule, couteau,  bec bunsen, allumettes, papier pH,  tubes à essais, sulfate de cuivre anhydre, solutions de glucose, de lugol, liqueur de Fehling, amidon,  goupillon.

 

I- Mise en évidence de l’eau.

1)- Mode opératoire.

Manipulation    Répandre avec une spatule quelques cristaux de sulfate de cuivre II anhydre sur une lamelle de pomme.

2)- Observations.

Rédaction Faire un schéma détaillé de l’expérience. Décrire succinctement le phénomène observé.  

 
      

-  Le sulfate de cuivre anhydre est constitué d’une fine poudre blanche.

-  A l’aide d’une spatule, on dépose un peu de cette poudre blanche sur un morceau de pomme fraichement coupée (Sur la pomme les gouttes de jus de pomme perlent).

-  On observe que la poudre blanche bleuit au contact du jus de pomme.

 

3)- Conclusion.

Rédaction Quelle substance caractérisée par ce test contient la pomme ?  

-          On a réalisé le  test au sulfate de cuivre anhydre : le réactif est le sulfate de cuivre anhydre.

-          Résultat du test : le test est positif si la poudre blanche bleuit. Le test est négatif si la poudre blanche ne bleuit pas.

-          En conséquence, comme le test est positif, on peut affirmer que la pomme contient de l’eau.

II- Test de l’acidité.

1)- Rappels : qu‘appelle-t-on pH d’une solution ? Quelles valeurs peut-il prendre ? Comment qualifie-t-on alors les solutions ?  

-          Le pH d’une solution nous renseigne sur le caractère acide, basique ou neutre d’une solution aqueuse.

-          Le pH d’une solution peut varier de 0 à 14.

-          Si le pH > 7, on dit que la solution est basique.

-          Si le pH < 7, on dit que la solution est acide.

-          Si le pH = 7, on dit que la solution est neutre.

2)- Mode opératoire.  

Manipulation    Mettre en contact avec une lamelle de pomme un morceau de papier pH.

3)- Observation.

Rédaction Faire un schéma détaillé de l’expérience. Décrire succinctement ce que l’on observe.  

-          Remarque : Ce test révèle la présence d’espèces chimiques acides, neutres ou basiques. Il n’est pas spécifique d’une espèce chimique.

-          On met en contact un petit morceau de papier pH avec une lamelle de pomme fraichement coupé.

-          On laisse sécher. Puis on compare la couleur obtenue par la partie qui a été humectée avec l’échelle des teintes du papier pH.

 

-          Le jus de pomme est acide. La pomme contient des espèces chimiques acides.

 

4)- Conclusion.

Rédaction Conclure quant à l’acidité de la pomme.  

-          Le jus de pomme est acide. La pomme contient des espèces chimiques acides.

 

III- Test à la Liqueur de Fehling.

1)- Rappels : la Liqueur de Fehling est un réactif de couleur bleue. Il apparaît un précipité rouge brique lorsqu’il est chauffé en présence d’une solution de glucose (composé de la famille des sucres). Expérience faite par le professeur.

2)- Mode opératoire.  

Manipulation    Introduire un morceau de pomme dans un tube à essais. 

Ajouter environ 2 mL de Liqueur de Fehling. 

Chauffer le tube à essais avec précaution (risque de projection).

3)- Observations.

Rédaction Faire un schéma détaillé de l’expérience. Décrire succinctement ce que l’on observe.  

 

4)- Conclusion.

Rédaction Quelle substance chimique caractérisée par ce test contient la pomme ?

 

-          La liqueur de Fehling est un liquide bleu qui par chauffage en présence de certains sucres donne un précipité rouge brique. Ce test est spécifique de la présence de certains sucres (comme le glucose).

-          Le test est positif avec la pomme.

-          La pomme contient du glucose.

 

IV- Test à l’amidon.

1)- Rappels : une solution orange de diiode devient bleu –noire en présence d’amidon.  

Manipulation    Réalisation du test : verser de l’empois d’amidon dans un tube à essais. 

Ajouter quelques gouttes d’une solution de lugol (solution de diiode du commerce). 

Conclusion.

2)-Test sur un morceau de pomme.

 a)- Mode opératoire :  

Manipulation    Verser quelques gouttes de lugol (solution de diiode du commerce) sur un morceau de pomme.

b)- Observations.

Rédaction Faire un schéma détaillé de l’expérience. Décrire succinctement ce que l’on observe.  

c)- Conclusion.

-          Le test est négatif avec la pomme.

-          La pomme ne contient pas d’amidon.

3)-Test sur un morceau de pain.

 a)- Mode opératoire :  

Manipulation    Verser quelques gouttes de lugol sur un morceau de pain.

b)- Observations.

Rédaction Faire un schéma détaillé de l’expérience. Décrire succinctement ce que l’on observe.  

 

-          Le test est positif avec le pain.

-          Le pain contient de l’amidon.

 

c)- Conclusion.

-      Le test est positif avec le pain.

-           Le pain contient de l’amidon.

 

4)-Conclusion générale :

Rédaction La pomme contient-elle de l’amidon ? Le pain contient-il de l’amidon ?  Justifier.  

-          On a vu que le test au lugol est positif avec le pain, mais négatif avec la pomme.

-     La pomme ne contient pas d’amidon, alors que le pain  en contient.

V- Les informations au consommateur.

Les étiquettes des produits du commerce apportent des informations complémentaires sur leur composition. En étudiant celles qui sont proposées, trouver les différents types de substances qui peuvent entrer dans la composition d’un produit

Rédaction Faire un tableau à double entrée permettant de connaître la composition de ces quelques produits alimentaires.

 

Espèces chimiques

Flageolets

Bisque de Homard

Petits pois

Sirop d’Orgeats

Mayonnaise

Soupe

Eau

 

 

 

 

 

?

Amidon

X

 

 

 

 

?

Huile de tournesol ou huile végétale

 

X

 

 

X

?

Sel

X

X

X

 

X

?

Acide citrique

 

 

 

 

 

 

glucose

 

 

 

X

 

 

Additifs alimentaires

E621,

E631,

E627

 

 

 

E224,

E1422

 

vinaigre

 

 

 

 

x

 

Glutamate de sodium

 

X

 

 

 

 

Lutéine

 

 

 

 

x

 

Gluten

x

 

 

 

 

 

Fructose

 

 

 

x