TP Chimie N° 07

Analogies dans

la famille des

Halogènes.

Enoncé.

 

   

Programme 2010 :

Programme 2010 : Physique et Chimie

I - Dissolution des coprs purs simples.
1)- Les coprs purs simples.
2)- Dissolution dans l'eau.
3)- Dissolution dans un solvant organique.

II - Etude des corps purs composés.

1)- Présentation.

2)- Dissolution dans l'eau.

3)- Actions des ions argent sur les ions halogénures.

4)- Actions des ions plomb II sur les ions halogénures.

III - Conclusions.

Correction

  Matériel :

Prof 

Dichlore, dibrome, diiode, solution aqueuse de dichlore, dibrome et diiode. KCl, KBr et KI solides.

élèves : 

Solutions aqueuses diluées de dichlore, dibrome et diiode. Heptane (solvant organique), solution aqueuse de nitrate d’argent, et de nitrate de plomb. Solutions aqueuses de chlorure de potassium, de bromure de potassium et d’iodure de potassium.

Tubes à essais, goupillon,

  Données :

 

Dibrome

Dichlore

Diiode

Inflammable

CorrosifNocif

Toxique

Nocif

Corrosive

Nocive ou irritante

Toxique

Aspect

 

Liquide brun - rouge

 

Gaz jaune - vert

 

Solide violet foncé

Température d’ébullition

 

58,7 ° C

 

- 34 ° C

 

183 ° C

Température de fusion

 

- 7,2 ° C

 

- 101 ° C

 

114 ° C

Solubilité dans l’eau

 

35,5 g / L

 

7,3 g / L

 

0,3 g / L

Risque de pollution pour

 

L’air

Masse molaire :

159,8 g / mol

Masse molaire :

70,9 g / mol

Masse molaire :

253,8 g / mol

L’eau

Masse Volumique :

3119 kg / m3

Masse Volumique :

3,00 kg / m3

Masse Volumique :

4930 kg / m3

Le sol

Densité : 3,119

Densité : 2,49

Densité : 4,93

I- Dissolution des corps purs simples.

1)- Les corps purs simples.

RédigerDonner la formule brute et le nom des molécules obtenues à partir des halogènes.

-   Présentation : observer les flacons contenant les trois dihalogènes. Faire les schémas.

-   Préciser le nom, les formules, les teintes, l’état physique et la toxicité des différents dihalogènes.

2)- Dissolution dans l’eau.

-   Le dichlore, le dibrome et le diiode sont peu solubles dans l’eau.

RédigerFaire les schémas des flacons contenant les solutions aqueuses des dihalogènes et donner les caractéristiques des différentes solutions.

3)- Dissolution dans un solvant organique : l’heptane.

a)- Expérience 1 :

ManipulationPremière étape : Prendre 3 tubes à essais A, B, C.

-   Tube A : Verser environ 2 mL d’une solution aqueuse de dichlore.

-   Tube B : verser environ 2 mL d’une solution aqueuse de dibrome.

-   Tube C : verser environ 2 mL d’une solution aqueuse de diiode.

RédigerFaire un schéma légendé de chaque tube et indiquer les observations.

ManipulationDeuxième étape :

-   Dans chaque tube à essais, ajouter délicatement 1 mL d’heptane (solvant organique).

RédigerFaire un schéma légendé de chaque tube et indiquer les observations. Préciser la teinte de chaque phase.

-   Quelle conclusion peut-on tirer ?

ManipulationTroisième étape :

-   Boucher chaque tube, agiter puis laisser reposer.

RédigerFaire un schéma légendé, indiquer la teinte et la position de chaque phase. Décrire le phénomène observé.

-   Conclusion.

II- Étude des corps purs composés contenant un alcalin et un halogène : KCl, KBr et KI.

1)- Présentation.

-    Observer du chlorure de potassium, du bromure de potassium et de l’iodure de potassium.

-    Quelles sont les remarques que l’on peut faire ?

2)- Dissolution dans l’eau.

-    La solubilité de ces composés dans l’eau est très grande.

-    Que peut-on dire des solutions obtenues ? Que contiennent-elles ?

3)- Action de l’ion argent Ag + sur les ions halogénures (Cl , Br , I ).

-    Expérience 2.

ManipulationPrendre 3 tubes à essais A, B, C.

-   Tube A : Verser environ 2 mL d’une solution aqueuse de chlorure de potassium

-   Tube B : verser environ 2 mL d’une solution aqueuse de bromure de potassium

-   Tube C : verser environ 2 mL d’une solution aqueuse d'iodure de potassium.

-   Ajouter dans chaque tube quelques gouttes d’une solution aqueuse de nitrate d’argent.

RédigerFaire un schéma légendé de chaque tube et indiquer les observations.

-   Donner les ions présents dans chaque tube.

-   Écrire les équations bilans des réactions de précipitation.

-   Exposer les tubes en pleine lumière. Remarque. Conclusion.

4)- Action de l’ion plomb Pb 2+ sur les ions halogénures (Cl , Br , I ).

-   Expérience 3.

ManipulationPrendre 3 tubes à essais A, B, C.

-   Tube A : Verser environ 2 mL d’une solution aqueuse de chlorure de potassium

-   Tube B : verser environ 2 mL d’une solution aqueuse de bromure de potassium

-   Tube C : verser environ 2 mL d’une solution aqueuse d'iodure de potassium.

-   Ajouter dans chaque tube quelques gouttes d’une solution aqueuse de nitrate de plomb II.

RédigerFaire un schéma légendé de chaque tube et indiquer les observations.

-   Donner les ions présents dans chaque tube.

-   Écrire les équations bilans des réactions de précipitation.

-   Exposer les tubes en pleine lumière. Remarque. Conclusion.

RédigerIII- Conclusions.