Contrôle  N° 02

Mouvement d'un mobile autoporteur.

Le chlorure de cuivre II.

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Rédiger correctement. L’usage de la calculatrice est autorisé.

I- Mouvement d’un mobile autoporteur.

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la construction au crayon gris

Un mobile autoporteur, de masse m = 536 g , placé sur une table horizontale est attaché par un fil à un point fixe O. Le mobile est lancé fil tendu et décrit un mouvement circulaire. Un dispositif permet d’enregistrer les positions successives du centre d’inertie à intervalles de temps constants τ = 40 ms.

1)- Montrer que le mouvement du point M est uniforme.

2)- Calculer la valeur de la  vitesse du point M aux temps t 2 et t 5 aux passages respectifs par les positions M 2 et M 5.

Indiquer la méthode utilisée pour calculer ces vitesses.

3)- Tracer les vecteurs vitesses correspondant et .

échelle : 1 cm 0,20 m / s.

4)- Les deux vecteurs vitesses sont-ils égaux ? Justifier.

5)- Définir et calculer la vitesse angulaire ω du mobile.

6)- Donner la relation liant la vitesse angulaire ω et la vitesse v du mobile. En déduire la valeur de la vitesse angulaire à partir de cette relation.

7)- Le principe de l’Inertie est-il vérifié ? Justifier.

 

II- Le chlorure de cuivre II.

On prépare un volume V = 250 mL d’une solution mère de chlorure de cuivre II en

dissolvant une masse m = 269 mg de chlorure de cuivre CuCℓ 2 (s)   anhydre dans de l’eau distillée.

1)- Indiquer les différentes étapes de la préparation de la solution et le matériel utilisé. On peut faire des schémas détaillés.

2)- Déterminer la quantité de matière n de chlorure de cuivre II dissous en solution.

3)- Déterminer la concentration molaire C de la solution obtenue.

4)- Ecrire l’équation chimique de la dissolution du chlorure de cuivre II dans l’eau.

5)- Déterminer les valeurs des concentrations effectives [Cu 2+ (aq) ] et [Cℓ (aq) ] des ions en solution.

6)- On souhaite préparer par dilution, un volume V F =100 mL d’une solution fille de chlorure de cuivre II de concentration .

a)-   Calculer la valeur du volume V’ de solution mère qu’il faut prélever. Justifier.

b)-   Indiquer les différentes étapes de la préparation de la solution fille et le matériel utilisé. On peut faire des schémas détaillés.