Contrôle N° 01 bis

Puissance de 10 en conversion.

Notation scientifique, chiffres significatifs et

ordre de grandeur.

La chimie autour de nous. (à faire au dos de la feuille)

Énoncé

Correction

 

   

 

 

L’usage de la calculatrice est interdit !!!!

Rédiger correctement. Faire des phrases simples et complètes. On peut faire des schémas

I- Puissance de 10 en conversion.

 1)- Ecriture de N en utilisant les puissances de 10.

2)- Nombre N 2  d’étoiles de l’Univers sous forme d’une puissance de 10.

3)- Tableau.

Convertir les mesures suivantes en une unité multiple

ou sous-multiple du mètre en conservant la précision :

a = 20,0 x 10 7 m

b = 470 x 10 – 11  m

c = 910 x 10 11 m

d = 652 x 10 – 4  m

e = 37,0 x 10 – 7  m

a =  

b  

c  

d

e

 

II- Notation scientifique, chiffres significatifs et ordre de grandeur.

On considère les mesures situées dans la colonne 1 du tableau suivant.

1)- Colonne 2 : Écrire ces mesures en utilisant la notation scientifique tout en conservant la précision.

2)- Colonne 3 : Indiquer le nombre de chiffres significatifs pour chaque mesure.

3)- Colonne 4 : Donner un ordre de grandeur pour chaque mesure.

 

Tableau

Mesures

Notation scientifique

Nombre de

chiffres

significatifs

Ordre

de grandeur

A = 26000 x 10 5 m

A =

A

B = 450 x 10 – 7  m

B =

B

C = 606 x 10  m

C =

C

D = 0,0108 x 10 – 4  m

D =

D

E = 0,019 x 10 4  m

E =

E

F = 0,0170 x 10 – 7  m

F =

F

 

4)- Placer ces ordres de grandeurs sur une échelle adaptée.

Que peut-on dire de cette échelle ? Justifier.

 

III- La chimie autour de nous.

 1)- Définition  de l’expression suivante : espèce chimique.

Citer trois espèces chimiques.

2)- Le document ci-dessous reproduit les pictogrammes présents sur le flacon d’un solvant :

le cyclohexane.

Pictogramme a

Pictogramme b

Pictogramme c

 InflammableF 

Corrosif

Nocif ou irritant X i

a)-   Signification de chaque pictogramme.

b)-   Précautions doit-on prendre pour utiliser le cyclohexane ?

3)- Test permettant de mettre en évidence la présence de l’eau dans une solution.

4)- Test permettant de mettre en évidence la présence de sucre (glucose) dans une solution.

55)- Espèces chimiques : naturelles, synthétiques et artificielles. Pourquoi ?