QCM N° 15 a

Force et

mouvement

dans le sport.

 

   

 

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QCM N° 15 a Forces et mouvement dans le sport :

 Pour chaque question, indiquer la (ou les) bonne(s) réponse(s).

 

Énoncé

A

B

C

Réponse

1

On étudie le mouvement d’un ballon de football lors du tir d’un coup franc.

Le système étudié est le ballon.

Le système étudié est le joueur.

Le système étudié est le but.

A

2

Un référentiel adapté à la situation précédente est :

Le référentiel héliocentrique.

Un référentiel ballon.

Un référentiel terrestre.

C

3

Un chronomètre précis au millième de seconde peut afficher :

2 min 37 s 324 ms

3 min 15,300 s

2 min 37 s

A et B

4

Sur la photographie ci-dessous, la force schématisée au point A modélise :

L’action de la Terre sur le traîneau et son passager.

L’action du sol sur le traîneau et son passager.

L’action des chiens sur le traîneau et son passager.

A

5

On sait que les forces qui s’exercent sur le cycliste  du document ci-dessous se compensent car :

 

Son mouvement est rectiligne uniforme dans un référentiel terrestre.

Elle roule sur une route horizontale.

Elle est assise sur la selle

A

6

Deux forces qui se compensent ont :

La même direction, le même sens et la même valeur.

La même direction, le même sens et des valeurs différentes.

La même direction, des sens opposés et la même valeur.

C

7

Une force qui s’exerce sur un corps peut modifier :

La valeur de la vitesse.

La direction de son mouvement

La masse du corps.

A et B

8

Dans les mêmes conditions de freinage, une voiture s’arrêtera d’autant plus rapidement que :

Sa masse est faible.

Sa masse est grande.

La valeur de la vitesse est grande.

A

9

Pour repérer les forces auxquelles est soumis un corps :

Il faut indiquer la nature du mouvement de ce corps.

Il faut identifier les objets qui exercent une action sur ce corps.

Il faut connaître l’évolution de la valeur de sa vitesse

B

10

Le mouvement d’un système est rectiligne uniforme :

Les forces agissant sur le système se compensent

Le système parcourt des distances égales pendantes des durées égales.

Sa trajectoire est une portion de courbe.

A et B

 

 Questionnaire a été réalisé avec Questy Pour s'auto-évaluer

 Essentiel :

    Le système :

-    L’objet ou le point de l’objet dont on étudie le mouvement est le système étudié.
-    Dans le cas de l’étude d’un mouvement, on l’appelle aussi le mobile.
-    Cas d’un ballon : le système étudié est le ballon :

 

    Référentiel :

-    Avant de décrire le mouvement d’un système, il faut indiquer l’objet de référence par rapport auquel on décrit le mouvement.
-    L’objet de référence par rapport auquel on étudie le mouvement d’un système est appelé le Référentiel.
-    Un référentiel est un solide par rapport on étudie le mouvement d'un mobile (ou système)
-    Remarque : Pour décrire le mouvement d'un mobile, il faut indiquer le référentiel d'étude.
-    Le référentiel terrestre ou référentiel du laboratoire.
-    On utilise, le plus souvent, comme repère lié au référentiel terrestre, deux axes horizontaux et un axe vertical.
-    Ce référentiel est bien commode pour l’étude du mouvement des objets dans une salle de classe, pour tous les mouvements qui s’effectuent au voisinage de la terre.
-    Le référentiel terrestre est le référentiel le mieux adapté à l’étude du mouvement du ballon.

    Le chronométrage :

-    Suivant la discipline sportive, le chronométrage nécessite une précision plus ou moins grande.
-    Pour certaines courses automobiles, les durées sont chronométrées au dix-millième de seconde.
-    Une durée est un intervalle de temps notée Δt.
-    La plupart des compétitions sportives nécessitent la mesure d’une durée.
-    Une grande précision du chronométrage permet au compétiteur d’évaluer l’évolution de ses performances, et facilite le classement lorsque les concurrents sont proches les uns des autres.
-    En juillet 2011, Christophe Lemaitre a établi un nouveau record de France du 100 m en 9,92 s.

 

-    La précision de l’affichage du temps du record est centième (1/100e) de seconde.
-    Évolution du record du monde du 100 m de 1912 à 2009 :

 

-    Chronomètre affichant les durées au 1/1000e  de seconde :

 

 

    Modélisation des actions mécaniques.

-    Une action mécanique localisée exercée par un objet A sur un autre objet B peut être modélisée par une force.
-    Cette force est représentée par un segment fléché, appelé vecteur force noté :

    Caractéristiques :

-    L’origine : point d’application de la force, point où l’on considère que la force s’exerce.
-    La direction et le sens sont ceux de la force.
-    La longueur du représentant est proportionnelle à la valeur de la force.
-    L’unité de force est le Newton (N).
-    La valeur d’une force se mesure à l’aide d’un dynamomètre.

    Cas du traîneau :

 

    La nature du mouvement.

-    Dans un référentiel donné, les caractéristiques du mouvement d’un point du système étudié dépendent de la  forme de la trajectoire et de l’évolution de la valeur de sa vitesse.

 

    Principe de l’Inertie :

-    Énoncé 1:
-    Tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme si et seulement si les forces qui s’exercent sur lui se compensent.
-    Énoncé 2:
-    Un corps est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme si et seulement si les forces qui s’exercent sur lui se compensent (ou s’il n’est soumis à aucune force).

    Forces qui se compensent :

-    Deux forces qui se compensent ont même direction, même valeur, mais des sens opposés.
-    Elles sont représentées par deux vecteurs opposés.
-    Leur somme vectorielle est égale au vecteur nul.

    Effet d’une force sur le mouvement.

-    Une force qui s’exerce sur un corps peut mettre cet objet en mouvement, modifier sa trajectoire, modifier sa vitesse.
-    L’effet d’une force sur le mouvement d’un système est d’autant plus grand que la masse du système est faible.

    Mouvement rectiligne uniforme :

-    Dans un référentiel donné, un système est animé d’un mouvement rectiligne uniforme si :
-    La trajectoire est une portion de droite
-    La valeur de sa vitesse est constante au cours du temps.
-    Le système parcourt des distances égales pendant des durées égales.

 

 

    Bilan des forces :

-    Inventaire des forces extérieures exercées sur le système.
-    Il faut indiquer le système étudié et le référentiel d’étude.
-    On isole le système et on identifie les objets qui exercent une action sur le système.