QCM N° 05

Cinématique

et dynamique

newtoniennes.

 

   

 

Recherche personnalisée
 

Pour chaque question, indiquer la (ou les) bonne(s) réponse(s).

 

Énoncé

A

B

C

Réponse

1

La représentation de x (t) pour un point en mouvement rectiligne uniforme selon l’axe x’x est :

 

 

 

A

2

Un passager est assis dans un train se déplaçant à vitesse constante sur une voie rectiligne :

Le passager est immobile dans le référentiel terrestre.

Le passager est en mouvement rectiligne uniforme dans le référentiel terrestre.

Le passager est en mouvement rectiligne uniforme dans le référentiel du train.

B

3

La valeur de la vitesse d’un point matériel de masse m = 100 g est v = 36 km / h. La valeur de la quantité de mouvement est égale à cet instant à :

3,6 kg .m .s–1

1,0 x 103 kg .m .s–1

1,0 kg .m .s–1

C

4

Au démarrage, un scooter passe de 0 à 36 km . h–1 en 10 s. Son accélération moyenne est de :

3,6 m . s–2

3,6 km . h–2

1,0 m . s–2

C

5

La deuxième loi de Newton indique que pour tout point matériel, de masse m constante et de vecteur vitesse  :

 

 

 

B

6

Pour que la troisième loi de Newton ou loi des actions réciproques s’applique à deux corps A et B en interaction, il faut que :

Les deux corps soient en contact.

Les deux corps aient la même masse.

Il n’y a pas de condition.

C

7

Le document suivant illustre un mouvement :

 

 

Uniforme.

Uniformément décéléré.

Dont l’accélération est constante.

B et C

8

Lorsqu’un système est en mouvement circulaire uniforme :

Son vecteur vitesse est constant.

Son vecteur accélération est constant.

Son vecteur accélération est centripète.

C

9

L’accélération d’un système en mouvement circulaire uniforme de rayon R et de vitesse v :

Est nulle.

A pour valeur

A pour valeur

C

10

Dans le cas d’un mouvement circulaire uniforme, la résultante des forces qui s’exercent sur le système est :

Nulle.

Constante.

Centripète.

C

11

Une dépanneuse D tire une voiture V.

 

 

 

C

12

On donne la chronophotographique d’un volant de badminton.

 

Le vecteur vitesse du volant au point A3 :

Est nul.

Est tangent à la trajectoire.

A pour valeur v3 = 0,50 m / s.

B

13

Le vecteur accélération du volant au point A3 :

Est nul.

Est perpendiculaire à la trajectoire.

A pour valeur a3 = 200 m / s2.

A

 

 Questionnaire a été réalisé avec Questy Pour s'auto-évaluer

 

 Données :

-     Lois de Newton :
-     Première loi de Newton : le principe de l’Inertie.
-     Énoncé :
-     Dans un référentiel galiléen, si un système assimilé à un point matériel n’est soumis à aucune force (système isolé) ou s’il est soumis à un ensemble de forces dont les effets se compensent (système pseudo-isolé), alors il est immobile ou animé d’un mouvement rectiligne uniforme.
-     Lorsqu’un système est isolé ou pseudo-isolé :
-     Sa vitesse est constante, sa quantité de mouvement est constant, on dit qu’elle se conserve.
-      
-     Deuxième loi de Newton : Principe fondamental de la dynamique.
-     Énoncé :
-     Dans un référentiel galiléen, si un système assimilé à un point matériel est soumis à une ou plusieurs forces extérieures, alors la somme vectorielle de ces forces est égale à la dérivée par rapport au temps de son vecteur quantité de mouvement :
-     On écrit :  
-     Cas particulier : la masse du système se conserve au cours du mouvement : m = cte
-     Cas particulier : la masse du système se conserve au cours du mouvement : m = cte
-      
-     Troisième loi de Newton : Principe des actions réciproques.
-     Énoncé :
-     Soient deux corps A et B.
-     A est situé au point O et B est situé au point P.
-     Lorsqu’un corps A exerce sur un corps B une action mécanique représentée par le vecteur force localisée en P
-     Le corps B exerce sur un corps A une action mécanique représentée par le vecteur force localisée en O.
-     Les forces  et ont même support et :
-      
-     Schéma :

 

-     Remarque : cette propriété est toujours vraie, que les corps soient au repos ou en mouvement.
-     Les mouvements circulaires uniformes.
-     Définition :
-     Dans un référentiel donné, un système est animé d’un mouvement circulaire uniforme si sa trajectoire est une portion de cercle de rayon R et si la valeur de sa vitesse v est constante.
-     Le vecteur accélération est alors centripète et sa valeur a est constante.
-      
-     Le mobile parcourt des arcs égaux pendant des durées égales.
-     Le vecteur vitesse est à chaque instant perpendiculaire au vecteur accélération.
-     Le vecteur vitesse et le vecteur accélération changent de direction à chaque instant.
-   Le volant de badminton parcourt des distances égales pendant des durées égales. Le mouvement du mobile est rectiligne uniforme. Le vecteur vitesse est constante et l’accélération est nulle :